Created in 1847, The Maison Lebrun is specialized in antique picture frames. This historical place, houses a collection of more than three thousand French and European frames, from the 16th to the 20th century.

 

In the same family since its creation, this is the oldest frame dealer in the world, rich of an expertise transmitted from one generation to the next for 170 years. Read more…

 

At the turn of the 19th century, Adele and Jean Lebrun form a young couple and are both gilders. Their workshop is located in Paris, 50 rue Saint Lazare, in a neighborhood famous for its modernity. The fine quality frames they make will start the reputation of their workshop.

Their son Louis marries Alice Henry, they run the Maison Lebrun together. In the 1900s they move to Rue de Monceau and also open a gallery in New York at 566 fith Avenue. The reputation of the Parisian business, which works regularly for the Musée du Louvre and the Château de Versailles, make the New York Lotus Magazine title in April 1914: « The psychology of the frame may be said  to have been studied and mastered by Lebrun ! ».

The next generation is Jacques Lebrun, who greatly develops the reputation of the company and also creates a gallery in Chamonix in the 1950s. He was a great sailor, world champion and Olympic winner at the Los Angeles games of 1932, his aura and his taste appealed to the great people of his time! In 1933 he settled La Maison Lebrun in 155 rue du Faubourg Saint Honoré, the current address of the gallery. During World War II he actively participated in hiding the Louvre collection.

Annick Lebrun, learned her job from her father Jacques and loved it with passion, she enriched widely the collection before transmitting it in turn to her daughter Virginie who runs the gallery today.

 

Expertise is the central pillar of the transmission of the Maison Lebrun from one generation to the other. This knowledge includes the quality requirement in the restoration of gilded wood and of course the ability in choosing the right frame for a painting.

 

As a complement to the work of art, the frame has a primordial aesthetic role.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Fondée en 1847, La Maison Lebrun est spécialiste des cadres anciens. Ce lieu chargé d’histoire présente une collection de plus de trois mille cadres français et européens du XVème au XXème siècle. L’encadrement est un exercice délicat. Il faut trouver le cadre qui donnera son équilibre et sa lumière à la composition, mais aussi, lorsqu’il s’agit d’un tableau ancien, le situera dans son époque.

La richesse de la collection de cadres de la maison Lebrun est donc essentielle. Commencée aux origines de la maison, elle s’est enrichie sans cesse aux fils de ses propriétaires.

 « L’encadrement est un métier de sensations, une grande expérience est toutefois nécessaire pour trouver le cadre capable de donner vie à la toile ou au dessin. » avait coutume de dire Annick Lebrun.

 

Dans la même famille depuis sa création, il s’agit sans doute du plus vieux marchand de cadres au monde, riche d’un savoir-faire transmis de génération en génération depuis 170 ans.

 

Au tournant du XIXème siècle, Adèle et Jean Lebrun forment un jeune couple et sont tous deux doreurs. Leur atelier est situé à Paris, 50 rue Saint Lazare, dans le 9ème arrondissement, quartier réputé pour sa modernité.  A cette époque ils fabriquent des cadres de qualité qui initient la réputation de leur atelier.

Leur fils Louis épouse Alice Henry qui tiendra avec lui la Maison Lebrun. Dans les années 1900 ils déménagent rue de Monceau et ouvrent parallèlement une antenne à New York, au 566 Fith  avenue, qui  fermera au moment de la grande guerre. La renommée de la maison mère parisienne qui travaille régulièrement pour le Musée du Louvre et le Château de Versailles,  et la richesse de ses collections faisaient dire au Lotus Magazine de New York en avril 1914 : « On peut dire que  la psychologie du cadre a été étudiée et maitrisée par Lebrun ! ».

 

La génération suivante est représentée par Jacques Lebrun qui développe largement la renommée de la maison, il créera aussi une galerie à Chamonix dans les années 1950. Grand sportif, champion du monde et champion Olympique de voile aux jeux de Los Angeles de 1932, son aura et son goût séduisent les grands de ce monde ! En 1933 il installe La Maison Lebrun au 155 rue du Faubourg Saint-Honoré, adresse actuelle de la galerie. Pendant la seconde guerre mondiale il participe activement au déménagement des collections du Louvre afin de protéger les œuvres.

Annick Lebrun apprend son métier auprès de son père Jacques et l’exercera avec passion,  enrichissant largement la collection et transmettant à son tour son savoir-faire à sa fille Virginie qui dirige aujourd’hui la galerie.

Le savoir faire est le pilier central de la transmission de la Maison Lebrun. Ce savoir inclut l’exigence de qualité en matière de restauration du bois doré et bien sur la justesse dans le choix du bon cadre pour un tableau.

Complément de l’œuvre d’art, le cadre a un rôle esthétique primordial.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon