La maison Lebrun accompagne nombre de collectionneurs privés, galeries, décorateurs, musées Français et internationaux en s’appuyant sur la richesse de ses collections et son savoir faire dans le choix du bon cadre pour leurs œuvres. Les patronymes les plus prestigieux voisinent avec des clients anonymes et sont consignés dans les registres où l’on garde avec la plus grande confidentialité trace de chaque commande.

De grands noms de l’art ont fait partie de l’histoire de la Maison Lebrun comme John Singer Sargent qui choisit lui-même en Juillet 1917 le cadre du portrait de John D. Rockfeller qu’il venait de peindre. Au début du XXème siècle le célèbre marchand d’art Joseph Duveen fit fabriquer de nombreux cadres de qualité pour les tableaux impressionnistes qu’il faisait découvrir à ses clients Américains. Jules Strauss fut lui aussi un client assidu de la Maison. Il fut un grand donateur de cadres anciens pour les collections du Louvre, c’est notamment lui qui offrit au Louvre le cadre de La Vierge au Rocher de Léonard de Vinci et qui venait de la collection des Cadres Lebrun.

Depuis les origines, la maison Lebrun collabore régulièrement avec les musées. Pour le Louvre auquel elle a fourni de nombreux cadres, le musée d’Orsay, les grands musées de province comme le musée des Beaux Arts de Lyon, celui de Dijon ou d’Angers, la National Gallery et la Wallace Collection de Londres, la National Gallery of Art de Washington DC, le Métropolitain Muséum de New York, Le Sterling & Francine Clark Art Institute, le Liechtenstein Muséum de Vienne et tout récemment le Louvre Abu Dhabi. Tous puisent dans la collection de la maison pour leurs œuvres majeures.

The Maison Lebrun works along with many private collectors, galleries, decorators, French and international museums, relying on the richness of its collection and its expertise in choosing the frame for their artworks. Orders of the most prestigious names next to anonymous clients are kept in the registers with the greatest confidentiality.

Great names of art are part of the history of the Maison Lebrun, such as John Singer Sargent who chose himself in July 1917 the frame for the portrait of John D. Rockfeller that he had just finished painting. In the early 20th century, the famous art dealer Joseph Duveen had many quality frames produced by Lebrun’s workshops, for the impressionist paintings he displayed to his American collectors. Jules Strauss as a great donor of antique frames to the collections of the Louvre, chose from Lebrun the Tabernacle frame for The Virgin of the Rocks by Leonardo da Vinci. From the beginning, Lebrun regularly collaborated with museums : the Louvre, the Musée d’Orsay, great provincial museums such as the Fine Arts Museum in Lyon, Dijon or Angers. The National Gallery and the Wallace Collection in London, the National Gallery in Washington DC, the Metropolitan Museum in New York, the Sterling & Francine Clark Art Institute, the Liechtenstein Museum in Vienna, and most recently the Louvre Abu Dhabi.

Léonard de VINCI
La Vierge aux Rochers

Cadre à tabernacle en bois sculpté doré, décor en pastiglia
sur fond rechampi bleu.
Italie, fin du XVème siècle.
Musée du Louvre, Paris

Edouard MANET
Le Déjeuner sur l’herbe

Cadre à « cassetta » en bois sculpté doré.
Italie, XVIIème siècle
Musée d’Orsay, Paris.

Jacob JORDAENS
Le Bon Samaritain

Cadre Louis XIV en bois sculpté doré à décor de rinceaux feuillagés.
France, XVIIème siècle
Louvre Abu Dhabi

Lorenzo LIPPI
Allégorie de la Simulation

© Musées d’Angers, F. Baglin
Cadre Carlo Maratta en bois sculpté doré et noirci.
Italie, Rome, XVIIème siècle.
Musée des Beaux Arts d’Angers

 

Paul VERONESE
Bethsabée au bain, 1575

Cadre en bois sculpté doré XIXème siècle décor de feuillages sur fond rechampi vert
Musée des Beaux Arts de Lyon

Jacob JORDAENS
Mercure et Argus

Cadre Louis XIII à frise de feuilles de lauriers en bois sculpté doré
France, XVIIème siècle
Musée des beaux Arts de Lyon

Benvenuto TISIO
La Sainte Famille
© Musées d’Angers, P. David

Cadre à tabernacle en bois sculpté doré.
Italie, début XVIème siècle
Musée des Beaux Arts d’Angers

Jacopo Robusti dit LE TINTORET
Danaé, 1570

Cadre à « cassetta »en bois sculpté doré sur fond noir
Italie, XVII ème siècle
Musée des Beaux Arts de Lyon

Pietro di Cristoforo Vannucci dit LE PERUGIN
Le Père éternel entre deux anges et l’Ascension du Christ

Cadre à tabernacle, en bois sculpté doré et pastiglia.
Italie XVIIème siècle
Musée des Beaux Arts de Lyon

Hendrick VAN BALEN
Enlèvement d’Europe

Cadre à « cassetta » en bois sculpté doré et faux marbre bleu.
Italie, XVIIème siècle
Musée des beaux Arts de Lyon

Francisco de ZURBARAN
Saint François d’Assise

Cadre à coins décrochés, frise appliquée, en bois sculpté doré.
Espagne, XVIIème siècle.
Musée des beaux Arts de Lyon

François BOUCHER
Céphale et l’Aurore

Cadre Louis XVI en bois sculpté doré.
France, XVIIIème siècle
Musée du Louvre, Paris

Edouard VUILLARD
Au Lit

Cadre à « cassetta » en bois sculpté doré.
Espagne, XVIIème siècle
Musée d’Orsay, Paris

Jean Baptiste Camille COROT
Portrait de Maurice Robert enfant, fils d’un ami du peintre

Cadre à canaux en bois et stuc doré.
France, XIXème siècle
Musée du Louvre, Paris

Jean Baptiste Camille COROT
Saint André en Morvan, 1842

Cadre à canaux en bois et stuc doré.
France, XIXème siècle.
Musée du Louvre, Paris

François BOUCHER
Céphale et l’Aurore

Cadre Louis XVI en bois sculpté doré.
France, XVIIIème siècle
Musée du Louvre, Paris

Edouard VUILLARD
Au Lit

Cadre à « cassetta » en bois sculpté doré.
Espagne, XVIIème siècle
Musée d’Orsay, Paris

Jean Baptiste Camille COROT
Portrait de Maurice Robert enfant, fils d’un ami du peintre

Cadre à canaux en bois et stuc doré.
France, XIXème siècle
Musée du Louvre, Paris

Jean Baptiste Camille COROT
Saint André en Morvan, 1842

Cadre à canaux en bois et stuc doré.
France, XIXème siècle.
Musée du Louvre, Paris

Joseph BERGER
Portrait d’Homme

Cadre à canaux en bois et stuc doré.
France, XIXème siècle
Musée de Louvre, Paris

Jean Baptiste Camille COROT
Italienne assise, accoudée sur son genou

Cadre à canaux en bois et stuc doré.
France, XIXème siècle.
Musée du Louvre, Paris

Jean Baptiste Camille COROT
La Liseuse couronnée

Cadre à canaux en bois et stuc doré.
France, XIXème siècle.
Musée du Louvre, Paris

Théodore GERICAULT
Portrait de Louise Vernet, fille du peintre Horace Vernet

Cadre à canaux en bois et stuc doré.
France, XIXème siècle.
Musée du Louvre, Paris

Jean Baptiste Camille COROT
Portrait d’Adolphe Desbroches enfant, 1845

Cadre à canaux en bois et stuc doré.
France, XIXème siècle
Musée du Louvre, Paris

Jean-Baptiste Camille COROT Portrait de Louis Robert enfant

Cadre à canaux en bois et stuc doré.
France, XIXème siècle
Musée du Louvre, Paris

Henri de TOULOUSE LAUTREC Femme au Chapeau

Cadre Louis XV pastel en bois sculpté doré.
Musée d’Orsay, Paris

Jean Baptiste Camille COROT
La Tour de Montlhéry

Cadre à canaux en bois et stuc doré.
France, XIXème siècle.
Musée du Louvre, Paris